Aller au contenu principal
Fermer

Bayer propose un plan de 7,25 milliards de dollars pour régler les cas de cancer dus au Roundup
information fournie par Reuters 17/02/2026 à 23:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le règlement couvre les plaintes actuelles et futures relatives au cancer causé par le Roundup

*

Bayer doit faire face aux plaintes de 65 000 plaignants concernant le Roundup

*

Un arrêt de la Cour suprême pourrait limiter la responsabilité de Bayer dans le cadre du litige

(Mise à jour tout au long de l'article avec de nouvelles informations sur le règlement et les cas de Roundup, ajout d'un commentaire d'investisseur dans les paragraphes 18-19) par Diana Novak Jones

Bayer BAYGn.DE a déclaré mardi que son unité Monsanto avait conclu un accord d'une valeur de 7,25 milliards de dollars pour résoudre des dizaines de milliers de poursuites actuelles et futures affirmant que son désherbant Roundup causait le cancer.

La société allemande a déclaré que l'accord proposé à l'échelle nationale, déposé mardi devant le tribunal de l'État de Saint-Louis (Missouri), établirait un programme de réclamations à long terme financé par des paiements annuels plafonnés sur une période pouvant aller jusqu'à 21 ans.

La société, qui a acquis le Roundup dans le cadre de son achat de la société agrochimique Monsanto pour 63 milliards de dollars en 2018, fait face à des réclamations concernant le Roundup de la part d'environ 65 000 plaignants devant les tribunaux étatiques et fédéraux des États-Unis.

Les plaignants affirment avoir développé un lymphome non hodgkinien et d'autres formes de cancer après avoir utilisé le désherbant, à la maison ou au travail.

À la suite de l'annonce, les actions de Bayer ont augmenté de 7,7 % pour atteindre leur plus haut niveau depuis le 12 septembre 2023. Les actions Bayer cotées à Francfort BAYGn.F étaient en hausse de 7,2% à 1839 GMT.

Bayer a déclaré qu'il s'attendait à ce que ses provisions et passifs de litige passent de 7,8 milliards d'euros (9,24 milliards de dollars) à 11,8 milliards d'euros. Il prévoit environ 5 milliards d'euros de paiements liés aux litiges en 2026, et s'attend maintenant à un flux de trésorerie disponible négatif pour l'année.

LA PROPOSITION DE RÈGLEMENT VISE À ÉVITER DE FUTURES POURSUITES JUDICIAIRES

Le Roundup est l'un des désherbants les plus utilisés aux États-Unis. Bayer affirme que des décennies d'études ont montré que le Roundup et son ingrédient actif, le glyphosate, sont sans danger pour l'homme. L'accord couvre la majeure partie des actions en justice, mais nécessite l'approbation d'un juge et un nombre minimum de plaignants pour y adhérer. Il n'exige pas de Bayer qu'elle reconnaisse sa responsabilité ou ses torts et lui permet de se retirer si un trop grand nombre de plaignants refusent de participer.

Il est également conçu pour éviter de futures poursuites et permet aux personnes qui peuvent prouver qu'elles ont été diagnostiquées avec un lymphome non hodgkinien et qu'elles ont été exposées au Roundup avant mardi de déposer des demandes pour recevoir une partie du règlement jusqu'à 21 ans à partir d'aujourd'hui. L'accord a été négocié avec Motley Rice, Seeger Weiss et d'autres cabinets d'avocats qui représenteraient une classe de plaignants à l'échelle nationale, si le tribunal autorise l'accord.

Le directeur général de Bayer, Bill Anderson, a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs et des journalistes qu'il était convaincu que le règlement proposé pour le recours collectif permettrait de résoudre la grande majorité des plaintes, bien qu'il ait refusé de préciser le nombre de personnes qui soutiennent actuellement l'accord.

Les avocats qui ont négocié au nom des plaignants ont déclaré que l'accord représentait la meilleure voie à suivre. Les paiements seront déterminés par un système à plusieurs niveaux qui tient compte de l'exposition, de l'âge au moment du diagnostic et du type de cancer. Les personnes concernées pourraient recevoir jusqu'à 198 000 dollars, voire plus, selon l'avocat Eric Holland.

L'entreprise a indiqué qu'elle avait conclu séparément des accords confidentiels pour résoudre d'autres affaires liées au Roundup avec des cabinets d'avocats spécifiques, bien que l'entreprise n'ait pas nommé les cabinets ni précisé le montant de ces accords.

LA COUR SUPRÊME ENTENDRA L'APPEL Le règlement proposé mardi intervient après que la Cour suprême des États-Unis a accepté d'entendre un appel dans une affaire qui, selon Bayer, limitera fortement sa responsabilité dans le litige.

L'entreprise a déclaré que l'affaire de la Cour suprême, dont les plaidoiries sont prévues pour la fin du mois d'avril, reste essentielle pour résoudre le litige sur le Roundup.

Bayer soutient que les consommateurs ne devraient pas pouvoir la poursuivre en vertu de la législation de l'État pour avoir omis de l'avertir que le Roundup augmente le risque de cancer, car l'Agence américaine de protection de l'environnement n'a pas constaté un tel risque et n'exige pas un tel avertissement. Bayer a fait valoir que la loi fédérale ne lui permettait pas d'ajouter un avertissement au produit au-delà de l'étiquette approuvée par l'EPA. Une décision favorable effacerait plusieurs verdicts importants qui restent en appel etpourrait également empêcher de futures réclamations de la part de personnes qui choisissent de se retirer du règlement à l'échelle nationale.

Les investisseurs de Bayer ont accueilli favorablement la nouvelle du règlement proposé, mais certains, comme Markus Manns, gestionnaire de portefeuille chez Union Investment, actionnaire de Bayer, ont averti qu'il ne s'agissait "pas encore de la percée que beaucoup d'investisseurs espéraient" "L'accord permet à Bayer de gagner du temps, mais sans une victoire devant la Cour suprême, une nouvelle vague de procès pourrait s'abattre sur Bayer dans quelques années", a déclaré M. Manns.

L'ENTREPRISE A DÉBOURSÉ 10 MILLIARDS DE DOLLARS POUR RÉGLER LES PROCÈS PRÉCÉDENTS

L'entreprise a déjà versé environ 10 milliards de dollars pour régler la plupart des procès relatifs au Roundup qui étaient en cours en 2020, mais elle n'a pas réussi à obtenir un accord couvrant les futurs procès. Elle a obtenu des résultats mitigés dans les affaires qui ont fait l'objet d'un procès. Elle a obtenu gain de cause dans une série de procès concernant le Roundup, mais elle a été frappée par d'importantes condamnations prononcées par des jurys ces dernières années, dont un verdict de 2,1 milliards de dollars dans un procès intenté dans l'État américain de Géorgie en mars dernier.

Ces verdicts ont ébranlé la confiance des investisseurs et les espoirs de l'entreprise, qui pensait que le pire du litige sur le Roundup était passé, et ont fait pression sur Bayer pour qu'elle trouve une solution globale aux poursuites judiciaires.

(1 $ = 0,8445 euro)

Valeurs associées

49,315 EUR XETRA +7,35%

1 commentaire

  • 17 février 23:26

    Personnellement je n'aime pas ça.Quand on est sûr de son fait, et c'est le cas ici, on ne "fait pas arrangement"...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hypermarché Carrefour à Aix-en-Provence
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Carrefour a fait état mardi d'une hausse ‌de 2,8% à données comparables de son chiffre d'affaires annuel, à 91,48 milliards d'euros, le ​géant français de la grande distribution citant une amélioration de la performance en France et en Espagne. Dans l'Hexagone, ... Lire la suite

  • Usine de Bayer Mexico à Lerma
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Bayer annonce mardi que sa division ‌Monsanto a proposé de verser 7,25 milliards d'euros dans le cadre d'un règlement judiciaire national aux ​Etats-Unis afin de solder les poursuites actuelles et à venir contre son désherbant Roundup, mis en cause pour plusieurs ... Lire la suite

  • Usine Verallia à Chateaubernard
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Le groupe verrier français ‌Verallia a annoncé mardi le lancement d’une "revue stratégique de ses sites ​industriels en Europe", incluant la possibilité d'une fermeture de site en Allemagne et de mise à l'arrêt de fours en France ​et au Royaume-Uni, et qui pourrait ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street alors que la "tech" se relève
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a ‌fini en légère hausse mardi, effaçant des pertes subies en début de séance, alors que les valeurs technologiques se sont ​redressées et que le secteur financier a progressé, contribuant aux gains du Dow Jones. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...